Quantcast
Channel: BROZKINOS » Daniel Brühl
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Critique : Un homme très recherché – Duplicity

$
0
0

A_Most_Wanted_Man

Après le fabuleux La Taupe, nous attendions beaucoup de la prochaine adaptation de John Le Carré au cinéma. Dans Un homme très recherché, nous retrouvons les thématiques chères à l’auteur à travers un récit situé à Hambourg, où la lutte contre le terrorisme est effrénée depuis les attentats du 11 septembre 2001. Si le film d’Anton Corbijn (The American) n’a pas la photographie, le calme et le charme vintage de La Taupe, il représente dans son genre la meilleure surprise depuis Jeux de pouvoir, excellent thriller politique de Kevin MacDonald.

Si l’on jette un œil aux actualités, on peut se dire qu’Un homme très recherché sort au moment opportun. Le long métrage nous dévoile les coulisses de la lutte contre le terrorisme. D’un côté, nous avons Günther Bachmann, espion qui tente de remonter les hautes sphères en se rapprochant des personnes connaissant les potentiels suspects. De l’autre, nous découvrons les supérieurs de Bachmann, auxquels ce dernier doit prouver sa légitimité vis-à-vis des enquêtes en cours.

Là où Anton Corbijn nous surprend, c’est dans sa manière d’installer une ambiance paranoïaque. En développant le parcours de chacun des individus infiltrés, il nous présente un monde où la confiance n’existe pas. Chaque protagoniste doit sauver sa peau mais est rattrapé par ses convictions. C’est le cas d’Annabel, avocate obligée de collaborer avec Bachmann pour espionner Issa Karpov, un immigré d’origine russo-tchétchène qu’elle s’apprêtait à aider. En jouant une femme droite et entêtée malheureusement trop naïve pour ce milieu, Rachel McAdams retrouve un rôle proche de celui qu’elle tenait dans Jeux de pouvoir.

Le long métrage nous immerge dans le quotidien froid des espions, forcés d’oublier leurs principes et de faire des sacrifices constamment. C’est en cela qu’il respecte les thèmes de Le Carré, qui a toujours vu ce monde comme un paysage terne où les trahisons sont sous-jacentes et l’action rare voire inexistante.

Philip_Seymour_Hoffman_Willem_Dafoe_A_Most_Wanted_Man

Bachmann est un homme de terrain obligé d’accepter les décisions de sa hiérarchie, dont le but est d’étouffer un maximum de risques sans toujours prendre en compte les retombées. La dualité entre ces deux partis est passionnante car Bachmann est conscient que chaque action est susceptible de détruire la vie d’une personne qu’il a manipulée. Personnage tiraillé, l’espion est un homme solitaire et désabusé comme Le Carré sait si bien les écrire. Son regard froid rappelle celui de Smiley dans La Taupe, et ses subtiles attentions celles de Barley dans La Maison Russie.

Seymour Hoffman est plus apte pour le rôle que ses confrères Gary Oldman et Sean Connery. Dans La Maison Russie, Connery gardait sa classe légendaire. Ici, Seymour Hoffman traîne son corps fatigué, enchaine les clopes et les whiskeys mais paraît néanmoins à l’affut. Dans La Taupe, Gary Oldman était silencieux, hormis lors d’une scène dans laquelle il évoquait son ennemi. Seymour Hoffman a quant à lui ce côté bavard et avenant même s’il ne dévoile jamais le fond de sa pensée. Au final, ce personnage est peut être le plus insondable et fascinant que l’on ait vu dans une adaptation de Le Carré. Il n’y a qu’à regarder la séquence finale pour admirer toute la complexité de cet homme enragé et épuisé qui comprend que la diplomatie n’est pas synonyme de paix.

Porté par un comédien au sommet dont on regrette déjà l’absence à Hollywood, Un homme très recherché est une œuvre passionnante à défaut d’être spectaculaire, qui nous rappelle certains des chefs d’œuvre du genre (Les trois jours du condor).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Trending Articles


Ang Nobela sa “From Darna to ZsaZsa Zaturnnah: Desire and Fantasy, Essays on...


Dino Rey para colorear


Libros para colorear


Mandalas de flores para colorear


Dibujos para colorear de perros


Renos para colorear


mayabang Quotes, Torpe Quotes, tanga Quotes


Love Quotes Tagalog


Kahit may Toyo ka


Mga Tala sa “Unang Siglo ng Nobela sa Filipinas” (2009) ni Virgilio S. Almario


Gwapo Quotes : Babaero Quotes


Winx Club para colorear


Girasoles para colorear


Gato para colorear


Vacas para colorear


Dromedario para colorear


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes


Tagalog Love Facts About Men


RE: Mutton Pies (mely)


El Vibora (1971) by Francisco V. Coching and Federico C. Javinal





Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC